Aller au contenu

Lettre ouverte de Madagascar 2008-2009

LE NOUVEAU CALENDRIER SCOLAIRE SUBIT ÉGALEMENT UN PETIT CHANGEMENT.

Pour les écoles d’expression française l’année scolaire débutera le 2 septembre pour se terminer au mois de juillet 2009.
Dans le programme malgache, la rentrée scolaire 2008/2009 tombera le 22 septembre. Contrairement à l’accoutumée, les grandes vacances ne commenceront que fin juillet 2009. Cette prolongation sera compensée par une période de vacances assez longue durant les fêtes de fin d’année.

Le premier examen officiel pour l’obtention de CEPE aura lieu au début du mois d’août 2009 !!!

INFORMATIONS TIRÉES DE L’EXPRESS DE MADAGASCAR DU JEUDI 3 JUILLET 2008 PAGE 3 À LA UNE.
Une autre information très importante tirée du journal « Les nouvelles » du mercredi 9 juillet 2008 en page 5 sous la rubrique Société est : EDUCATION PRIMAIRE, la «malgachisation»pour les cinq premières années

L’Etat est plus que déterminé à appliquer la réforme relative à l’éducation primaire en sept ans dès cette rentrée scolaire 2008-2009. Le choix du malgache comme langue d’enseignement pour les cinq premières années fait partie de cette nouvelle orientation.
« Les élèves doivent d’abord maîtriser la langue malgache pour mieux s’intégrer dans l’enseignement et dans la culture, mais sans pour autant négliger les langues étrangères » à insisté le président de la République, M. Marc Ravalomanana le mardi 8 juillet lors d’une séance de travail avec la grande famille de l’Education et l’équipe de la Banque Mondiale.
Tout ceci risque bien de compromettre notre Association et l’organisation que nous avions mise en place pour acheminer les résultats scolaires de vos filleules et filleuls. En effet, nous avions pris l’habitude de collecter les résultats scolaires en mi-juillet. Mon mari les prenait alors dans ses valises en début août et nous procédions à la distribution aussitôt que possible…

Je crois toute fois que nous n’allons pas déjà nous tracasser pour la fin de l’année scolaire alors qu’elle vient juste de commencer !!!

À CHAQUE JOUR SUFFIT SA PEINE…
En parlant de peine, j’en ai eu beaucoup en lisant le reste des articles de presse que j’ai trouvé bien empilés sur mon bureau et que je lis au hasard ! L’Express de Madagascar consacrait une double page en couleur dans leur quotidien d’information et d’analyse du lundi 16 juin sous la rubrique « Social faits et actes. »

Les lecteurs ont le choc de la couleur et des gros titres : Pauvreté Les bas quartiers de la misère. Hygiène Des efforts dans l’assainissement. Je peux lire que l’insalubrité, la pollution et la promiscuité forment l’enveloppe de la pauvreté, notamment dans les bas-fonds de la capitale.
Ces quartiers sont traversés par des canaux d’évacuation à ciel ouvert, c’est vous dire l’hygiène qui y règne. Des familles se partagent un lopin de terre loué, entre 5000 et 10.000Ar, à un particulier pour bâtir chacune sa cabane. L’agglomération de mesures ne laisse qu’une étroite allée pour circuler.

Jamais en dur, les cabanes ainsi construites sont faites de bois ou de briques non cuites et dans lesquelles logent en moyenne sept personnes. À l’intérieur, la promiscuité fait dégager une odeur étouffante, en provenance de l’entassement des linges sales. Les gens dorment par terre sur un matelas fait de morceaux de tissu et recouvert d’un drap pour la plus grande partie. Ceux qui en ont les moyens fabriquent un lit avec du bois rond et des planches, afin d’éviter l’humidité quand vient la saison des pluies et atténuer l’impacte direct du froid. A cause de son exiguïté, la cabane ne contient souvent qu’un seul lit et une étagère, ceci afin de facilité plus ou moins les déplacements à l’intérieur.
Le coin cuisine se trouve dans la pièce même ou juste à l’entrée de celle-ci. L’équipement se compose en général d’une marmite pour cuire le riz et d’une autre plus petite pour préparer le plat d’accompagnement. Le supposé lit fait aussi office de table à manger. Ces images se rencontrent dans les bas quartiers de Tana, surtout dans la délimitation du premier arrondissement, celui là même où nous travaillons.

LE CENTRE DE SANTÉ Y FAIT AUSSI DÉFAUT.
Le paludisme, les infections respiratoires aiguës, la diarrhée ainsi que la grippe sévissent souvent chez les enfants et les adultes de cette partie de la ville de Tana. La moitié de la population ne possède pas de toilettes. Les gens utilisent les WC publics ou font carrément leurs besoins dans des endroits propices comme les canaux d’évacuation près de leur lieu d’habitation. Les responsables des fokontany (maisons communales) organisent parait-il tous les mois un grand balayage des ruelles en compagnie des agents communaux !!!

Il y aurait encore beaucoup de choses à vous dire sur les articles de cet hiver malgache qui m’attendaient. Par exemple sur le travail des enfants, la maltraitance domestiques de ceux -ci, le fait que les enfants des rues reviennent en masse arpenter les rues de la capitale ; les mois passent, se suivent et se ressemblent…..

Pas plus tard que ce jeudi matin 18 septembre 08, un autre quotidien national d’informations et d’analyse « Les nouvelles » met en première page :Un Fléau mondial 925 millions de personnes ont faim !!!

Le directeur général de l’agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Monsieur Jacques Diouf, a annoncé de nouveaux chiffres alarmants sur la faim dans le monde qui touche aujourd’hui 925 millions de personnes contre 850 millions précédemment !! Le nombre de personnes sous-alimentées avant la flambée des prix de 2007-2008 était de 850 millions. Ce nombre a augmenté au cours de la seule année 2007 de 75 millions!!!
Cette déclaration faite à Rome en juin par M Diouf au cours d’une audition devant les Commissions des Affaires étrangères et de l’agriculture du parlement italien est plus qu’inquiétante. L’indice FAO des prix alimentaires montre une hausse de12% en 2006 par rapport à l’année précédente, de 24% en 2007 et de 50% au cours des sept premiers mois de cette année en cours. Même si les prévisions sont meilleures grâce notamment à l’augmentation des surfaces agricoles dans la Fédération russe.
« Les prix resteront soutenus encore plusieurs années et la crise alimentaire se poursuivra dans les pays pauvres » a averti M Diouf.
« Il faut investir 30 milliards de dollars par an pour doubler la production alimentaire et éliminer la faim » a-t-il ajouté, jugeant ce chiffre « assez modeste » par comparaison avec les sommes dépensées par les pays membres de l’OSCE pour soutenir leur propre agriculture (376 milliards de USD) ou les dépenses en armements ( 1.204milliards en 2006 ) !
Les pays membres de la FAO se sont engagés lors de ce sommet de début juin à Rome à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim d’ici 2015, malgré la crise alimentaire, selon la déclaration finale de cette réunion. Cette déclaration, obtenue à l’arraché après d’âpres négociations, réaffirmait les conclusions des sommets sur l’alimentation de 1996 et 2002: « D’atteindre la sécurité alimentaire » et « De réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées pour 2015 au plus tard ». M Diouf avait estimé à l’époque qu’avec les tendances observées cet objectif serait atteint en 2150 au lieu de 2015 !! Le sommet de Rome a permis de recueillir plus de 6,5 milliards de $ de promesses de dons pour lutter contre la faim et la pauvreté.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies ( PAM ) a évoqué lors de ce sommet le chiffre de « près d’un milliard de personnes pauvres » et a annoncé la mise en œuvre d’un programme d’aide pour lutter contre la crise alimentaire de 142 millions € dans 16 « points chauds » particulièrement touchés par la faim.
Quand nous savons que la grande Ile fait partie des pays les plus pauvres au monde, nous espérons des jours meilleurs dans les années à venir…Je vais donc en rester là pour aujourd’hui, je préfère voir le verre a moitié plein plutôt qu’a moitié vide !!

Je terminerai cette lettre ouverte en vous parlant d’un sujet bien plus agréable que la misère que nous côtoyons tous les jours et à laquelle nous essayons courageusement de faire face !

L’ÉVÈNEMENT QUE NOUS METTONS EN PLACE EST DE TAILLE !!! Toujours soucieux de venir en aide aux enfants défavorisés, « Enfants de la Rue » travaillent sur un nouveau projet.
La construction d’un centre de remise ( ou mise selon le cas ) à niveau qui se nommera « ZAZAGAZY. » Qui veut dire mot pour mot « enfants malgaches » !
Afin de récolter des fonds pour la réalisation de ce projet, EDLR et les membres du comité Zazagasy organisent une soirée de Gala qui se tiendra 18 octobre 2008 à Antananarivo. Nous recevons beaucoup d’intérêts de la part des personnes que nous approchons pour demander du soutien. Nous avons bon espoir de mener ce projet à bien et je voudrais ici déjà remercier tous les donateurs qui se sont manifestés.

Aussi bien ceux qui nous aident avec des dons d’argent ou en nature ici sur place que ceux d’ici ou de Belgique et France qui ont contribués au coût de l’impression de notre livre qui sera mis en vente d’ici peu. Toutes ces personnes ou entreprises seront en place d’honneur soit dans notre livre, soit sur la stèle que nous édifierons au moment venu à l’entrée de notre centre.
>Nous vous tiendrons informés par le biais de notre site de la récolte des fonds obtenus et de l’avancement du projet. Avant de vous quitter, je voudrais ajouter que vous aussi vous êtes les bienvenus si voulez participer à ce beau projet.
IL Y A TANT DE FAÇONS DE LE FAIRE.
1. Vous pouvez par exemple penser à offrir comme cadeaux de fin d’année à votre famille, amis ou à vos bons clients, notre superbe livre qui sera mis en vente au prix de 25€. A l’achat d’au moins 50 exemplaires nous octroyions une réduction de 10% et nous pouvons personnifier la couverture avec une banderole à votre nom. Voici une idée originale pour vos cadeaux de fin d’année ne trouvez-vous pas ?? Pensez à la joie que sera la vôtre en offrant ce cadeau.
Non seulement vous offrirez un livre d’une grande beauté, mais votre cadeau contribuera à améliorer l’avenir des enfants démunis en leur offrant la possibilité de s’ouvrir à un avenir plus heureux
2. En versant une somme même modique sur le compte du futur centre :

Enfants de la Rue :
En Europe :
A Madagascar : Banque DEXIA, BELGIQUE
088-2410790-44 (Euros)
IBAN : BE80-0882-4107-9044
SWIFT : GKCCBEBB Banque Of Africa BOA
00009/05000/15576480070/25 (Ariary)
00009/05000/15576480095/47 (Euros)
00009/05000/15576480082/86 (USD)

3. En parlant de nous autour de vous, sensibilisez vos familles, amis, connaissances à notre cause pour qu’ils deviennent eux aussi un des maillons de notre chaîne de solidarité. Qu’ensemble nous diminuions quelque peu la misère des enfants de Tana ! Même s’il n’y en avait qu’un, cela en vaut la peine !!

Du fond du cœur mes chers amis et amies qui nous soutiennent depuis si longtemps MERCI !

Vous tous nouveaux venus dans notre chaîne, nous vous remercions infiniment d’être là, car sans vous nous n’existerions plus !!!
Cordialement
Nicky Van Ass.
Présidente-Fondatrice