Aller au contenu
Dernières nouvelles

Dernières nouvelles

Lettre ouverte de Madagascar 2005 ♥

BONJOUR À TOUTES ET À TOUS QUI CONSULTEZ NOTRE SITE.

La rentrée scolaire 2005-2006 s’est bien passée. Nous avons maintenant dans nos dossiers 290 enfants inscrits !!! Si dans ma lettre ouverte 2004-2005 je vous faisais part de la cherté du panier de la ménagère, je suis au regret de vous annoncer que malheureusement la situation ne s’est pas améliorée. Tous les prix ont encore fortement augmenté pour se nourrir et même se vêtir. La fermeture de plusieurs entreprises en zone franche plonge la population dans une situation très grave. Ce peuple doux et souriant s’empêtre de mal en pis dans les problèmes sociaux et doit se battre tous les jours pour survivre. La vie ici est dure, l’analphabétisme des adultes se répercute aussi en partie sur l’économie et les conséquences se reflètent indubitablement sur la vie de famille.

Quelques uns de vos petits protégés nous ont quittés afin de pouvoir aller mendier dans la rue pour venir en aide à leur famille. Ils sont automatiquement remplacés par d’autres car la liste d’attente est longue …

Notre Association qui est un ensemble solidaire dont les éléments sont unis par un rapport de bienfaisance dans un intérêt social et éducatif commence à être débordée par les demandes d’aide.

Dans la mesure du possible nous voulons pouvoir suivre cas par cas nos protégés, ceci dans le but de pouvoir évaluer la nature des actions à entreprendre.

Le rapport annuel de l’ O.S.T.I.E. (Organisation Sanitaire Tananarivienne Inter-Entreprises) a mis en lumière quelques motifs de consultations fréquents dont la malnutrition !

Ainsi donc nous avons décidé au sein du comité que cette année pour Noël en plus du sac de riz que nous offrons aux familles nous y ajouterons un sachet despiruline“. C’est une algue considérée comme un complément alimentaire riche en protéines, vitamines, sels minéraux et acides aminés. Nous prierons le Seigneur que ce soit bien vos petits protégés qui en bénéficieront et demanderons aux parents de ne pas le revendre pour survivre.

Je voudrais profiter de cette lettre ouverte pour remercier tous ceux qui nous ont fait confiance et qui par ce fait ont donné et donne toujours à ces 290 enfants de la joie et une petite lueur sur le chemin de l’avenir… car les enfants d’aujourd’hui sont l’espoir de demain…

En leur permettant de se libérer des contraintes de la pauvreté et de l’analphabétisme notre idéal se concrétisera et un jour le soleil brillera aussi pour tous ces petits êtres qui sont dans le dénuement en ce moment et ceci GRACE A VOUS !!!

Ma plus sincère gratitude va tout d’abord à tous ceux et celles qui m’ont rejoint à Tananarive ; j’ai nommé : Mesdames Annie Tissier, Brigitte Janssen , Fleurette Rabé, Lisette Beckers, le Dr Laura Rakotovoa-Ravahatra, Michèle Rasamison et Monsieur Guy Van Ass. En Belgique, Mesdames et Messieurs Gustin Remacle, Neyens Reyners et Peeters Van Deborne.

Ensuite merci à tous ceux et celles qui m’aideront encore dans le futur afin d’apporter une étincelle dans les beaux yeux et de la chaleur dans les coeurs de ces petits enfants malgaches.

Je ne terminerai pas cette lettre ouverte sans remercier une fois de plus tous les parrains et marraines qui par leur apport financier nous permettent de sortir les enfants de leur misère.

Je peux vous affirmer que la plus grande partie de votre don est directement donné tous les mois en mains propres aux parents ou tuteurs, le premier mardi de chaque mois à la Mairie du 1er Arrondissement d’Antananarivo.

Je ne vous quitterai pas non plus sans remercier du fond du cœur la société Crossroads Software & Services  et tout spécialement son créateur, mon fils Grégory car sans lui et sa grandeur d’âme, le site que vous parcourez n’existerait pas.

Nos partenaires

de notre chaînes